Ma Vie, Mon Oeuvre ! Non je déconne !!!!

Ma Vie, Mon Oeuvre !!! NON , Je Déconne !!!


Disons que pour occuper mes longues journées d'inactivité ...Je me suis dit que j'allais vous raconter les journées où le temps passe trop vite et où les mains dans le beurre, la farine et le reste , je rêve d'être assise à glander devant mon ordi ou ma télé ... Ces jours et Ces nuits où le corps a tellement encaissé qu'il ne tient plus que sur les nerfs... Tout ce que les candidats de Masterchef découvrent trop tard !!!
Je suis cuisinière (en tout cas, c'est ce qui est écrit sur ma carte d'artisans de la chambre des métiers ) , Ancienne restauratrice (pour info je suis très loin de l 'âge de la retraite) j'ai surtout appris avec mes grands-mères, ma Mère et les différents cuisiniers qui sont passés dans la cuisine de mon ancien restaurant ... Ces mêmes cuisiniers qui par leur désir d'ailleurs ou leurs arrêts de travail m'ont poussé (à l'insu de leur plein gré) à m'y mettre ...un restaurant sans personne aux fourneaux ...c'est plus un resto !
Je n'ai aucune prétention ... je cuisine .. c'est tout ! Je suis très admirative des grands chefs. Mais encore plus des cuisiniers(ères) du "dimanche" (titre non- péjoratif) qui peuvent passer 8 h en cuisine pour faire un dîner pour 4...
Alors sachez que si vous êtes un ou une amoureux(se ) de la grande littérature culinaire ... Vous ne trouverez aucune recette, ni conseil qui vous aideront à assouvir votre désir d'apprendre et d'évoluer ! J'écris comme je cuisine ... à "l'arrache " ou à "l'instinct".
j'adore les (parenthèses) ... et les fotes d'ortografes ... et les points de suspension................. d'avance "pardon" ...

samedi 5 janvier 2013

Un Gâteau, Deux Gâteaux ... d'hiver ...


Dans mon frigo ... il y avait du mascarpone, du beurre ...  à l'extérieur du frigo ... des poires, du caramel ... de la farine, du sucre, du chocolat, des oeufs (oui pour ceux qui ne seraient pas encore au courant ...on ne met pas les oeufs au frigo !!!!! ) ... de la levure chimique ... (oui j'ai ça ? pas vous?) et plein d'autres trucs mais je ne vais pas, non plus, tout vous raconter aujourd'hui ...

En vrai, je voulais faire un gâtooo au yaourt ... mais je n'avais pas de yaourt  ... des trucs au soja, oui, mais pas certaine que ça le fasse ...

Alors, c'est parti pour un gâteau poire-caramel au mascarpone ...et un autre avec du chocolat ...

Il vous faut 4 oeufs, 200 gr de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 30 gr de beurre fondu, 250 gr de mascarpone, 1 sachet de levure chimique et 300 gr de farine ...

Mélangez tous les ingrédients au fouet ou à l'aide d'un robot ... dans l'ordre ... Quand l'appareil est bien homogène disposez une couche de 2 cm de pâte dans  le fond de votre  moule ...

Allumez votre four (180°)

Puis épluchez 2 poires (comices), coupez les en petits dès et posez les sur la pâte et ajoutez 30 gr de caramel éclaté ...
Couvrez d'une nouvelle couche de 2 cm de pâte et hop au four pendant 1h ...


Avec le reste de pâte (si votre moule n'était pas très grand ...il vous reste de la pâte !!! sinon ben ce sera pour une autre fois ) vous pouvez faire un autre gâtooooo au chocolat .... en ajoutant simplement à la pâte des copeaux de chocolat ... et bim au four aussi pendant 1 h ...(le temps dépend de la taille de votre moule ... pour une petite quantité ...il faut cuire moins longtemps ...une seule technique pour savoir si c'est prêt ...glisser une lame de couteau dans votre gâteau ...si la pâte colle à la lame c'est que ce n'est pas cuit ...)



Voilà , voilà ... 2 gâteaux faciles ...rapides...moelleux ... pour un goûter d'hiver... A déguster avec un thé ou un petit café ...

Pour vous donner une idée plus précise de la taille des gâteaux...ou pas ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire